Collision maritime en Mer du Nord : une nouvelle source de pollution plastique et un impact environnemental majeur

Une semaine après la collision en mer du Nord entre le porte-conteneurs Solong et le pétrolier Stena-Immaculate, des granulés de plastique ont été découverts dans l’eau et sur le littoral oriental de l’Angleterre, suscitant de vives inquiétudes parmi les défenseurs de l’environnement.

Les gardes-côtes britanniques ont annoncé le lancement d’une opération de récupération de ces pastilles plastiques, dont la taille varie entre 1 et 5 millimètres. Bien que ces granulés ne soient pas considérés comme toxiques, ils représentent un danger pour la faune marine et aviaire en raison du risque d’ingestion. Repérés initialement dans l’eau, ils ont depuis été retrouvés sur une trentaine de kilomètres de côtes, affectant plusieurs réserves naturelles.

Steve Rowland, responsable local de la Société royale de protection des oiseaux, a exprimé sa « profonde inquiétude », soulignant l’importance écologique de cette région, qui constitue une voie migratoire cruciale pour les oiseaux et un site de nidification pour des espèces rares. Il a également averti que les marées montantes pourraient disperser davantage ces débris, rendant leur récupération plus difficile.

L’accident, survenu le 10 mars au large du Yorkshire, a également entraîné une fuite de 17 515 barils de carburant Jet-A1 depuis le Stena-Immaculate, affrété par l’armée américaine. Ce navire transportait au total 220 000 barils de carburant d’aviation, et bien que les autorités assurent que le reste de la cargaison est sécurisé, l’impact environnemental de cette fuite reste à évaluer.

L’incendie qui s’est déclaré sur les deux navires à la suite de la collision a été maîtrisé après plusieurs jours, bien que des foyers résiduels subsistent sur le Solong. L’opérateur du pétrolier, Crowley, a assuré que les dégâts étaient limités à un réservoir de carburant et un réservoir d’eau, mais les craintes demeurent quant aux conséquences écologiques.

Les circonstances exactes de la collision restent à éclaircir. Le Solong aurait changé de cap vers 1 h 30 avant de percuter le Stena-Immaculate huit heures plus tard. Le capitaine du porte-conteneurs, un ressortissant russe, a été inculpé d’homicide involontaire par négligence grave, tandis qu’un membre de l’équipage du Solong, le Philippin Mark Angelo Pernia, est présumé mort.

Si les autorités britanniques ont écarté l’hypothèse d’un acte criminel, les enquêteurs tentent toujours de comprendre les raisons de cet accident. Pendant ce temps, les opérations de nettoyage se poursuivent dans une véritable course contre la montre pour limiter les dégâts environnementaux.



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